
Le PSU et la question basque par Jean-Claude Gillet
Nouvel ouvrage de Jean-Claude (Mai 2019). Le PSU et la question Basque. Sa participation à la lutte pour l’émancipation nationale et sociale du peuple basque (1960-1990). Ainsi se clôt la trilogie que l’auteur a consacrée aux combats nationalitaires de trois fédérations du PSU : Corse, Catalane et aujourd’hui Basque. Il s’agit aussi du septième ouvrage sur l’histoire du Parti Socialiste Unifié que Jean-Claude Gillet a écrit ou coécrit sur cette organistion socialiste autogestionnaire née en 1960 et auto-dissoute en 1990. Le PSU basque est né en même temps que le PSU hexagonal et il a disparu la même année que lui.

Mai 68 et le PSU
Parmi l’imposante littérature dédiée à la période de mai-juin 1968, les ouvrages consacrés exclusivement aux liens entre le Parti Socialiste Unifié et le mouvement de transformation socio-politique de cette époque sont inexistants. Certes, des articles existent ici ou là, mais ils sont bien sûr limités dans leur objet, quelquefois partiaux voire en manque d’informations.

Histoire de La Savane à Capbreton (1897-2017)
Voici mon premier ouvrage à compte d’auteur, édité par mes amis girondins de la Cause du Poulailler. La nature particulière de ce document (140 pages de photos, 130 pages de texte, papier glacé, quadrichromie, format 22 × 20 cm) résulte d’un travail de mémoire échelonné sur 3 ans qui évoque la vie d’un territoire sur plus d’un siècle, concernant deux familles. Avant la disparition quasi définitive des derniers témoins et acteurs de cette saga, j’ai voulu marquer de mon stylet cette œuvre dans le «marbre». Il ne sera pas diffusé par un distributeur : la diffusion sera uniquement locale à Capbreton et ses environs immédiats. Si vous souhaitez vous le procurer il faudra passer essentiellement par mes soins. Son coût est de 20 euros (plus 6 euros par envoi postal). Écrire à l’adresse courrier de mon site. Merci.

Education populaire, culture et animation
Jean-Claude Gillet poursuit ici son travail de description et d’analyse entamé il y a sept ans maintenant, sur les apports du Parti socialiste unifié (PSU) dans la vie politique française (1960-1990). Après un ouvrage sur les étudiants de ce parti, un sur les liens entre luttes sociales et combats politiques théorisés par cette organisation, un consacré à la fédération corse du PSU et un à la fédération catalane, l’auteur propose pour la première fois une étude transversale de la praxis du Parti socialiste unifié, de sa pensée et de son action, dans le champ de l’éducation populaire, de la culture et de l’animation socioculturelle.

Le parti socialiste unifié, une étoile filante dans l’univers politique de la Catalogne du Nord (1960-1990)
Colen collaboration avec les amis de Tribune socialiste et l’Institut Tribune socialiste – Edition Trabucaire, 66140 Canet, juin 2014

Le combat nationalitaire de la fédération corse du Parti Socialiste Unifié (1960 – 1990)
Éditions Alain Piazzola, en collaboration avec les Amis de Tribune socialiste et l’Institut Tribune socialiste.

Morceaux choisis sur l’animation 1972 – 1995, analyse critique
Coll. Animation et territoires, l’Harmattan, Paris, 2010.

Des animateurs parlent. Militance, technique, médiaction
Coll. Animation et territoires, l’Harmattan, Paris, 2008.

L’animation en question(s)
Toulouse, éditions Èrés, coll. Trames, septembre 2006 (223 pages)

L’animation professionnelle : histoire, acteurs et enjeux
Paris : L’Harmattan, coll. Débats/Jeunesses, 2000. (en collaboration avec J.P. AUGUSTIN).

Formation à l’animation – Agir et savoir
Paris : L’Harmattan, 1998, 237 pages.

Animation et animateurs – Le sens de l’action
Paris : L’Harmattan, coll. Technologie de l’Action sociale, 1995, 326 pages.