Colloque International sur l’animation

L’animation en France et ses analogies à l’étranger – Théories et pratiques – État de la recherche

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ANIMATION – BORDEAUX – FRANCE – 4/5/6 Novembre 2003

Le site officiel du colloque… Notez l’adresse : http://colloque.cs.free.fr/

Il est habituel d’affirmer que l’animation dite socioculturelle serait une spécialité plutôt française, héritée de l’Education populaire, elle-même fruit de la philosophie du Siècle des Lumières et de la bataille pour une république démocratique initiée par la Révolution Française. Cela est bien évidemment vrai.

Mais il n’en reste pas moins que la notion d’animation jointe à des pratiques du même nom se retrouve désormais dans d’autres pays, d’autres continents et dans d’autres champs d’intervention (animation sociale, socioéducative, socio-sportive, touristique, culturelle, patrimoniale, etc.).

Le colloque international, prévu à Bordeaux (France) en novembre 2003, se propose de mettre en commun une réflexion :

  • sur l’actualité et la pertinence des notions d’animation bénévole, volontaire et professionnelle et le contenu de leurs définitions présentes,
  • sur la construction d’une pensée scientifique mettant en tension théories et pratiques d’animation (praxéologie, constructivisme, sociologie de l’action et de la décision, sciences politiques, psychosociologie, aménagement, etc.),
  • sur les modèles de formation qui peuvent être en correspondance avec les interrogations précédentes.

A cet effet, seront sollicités des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des praticiens ayant produit une littérature de type scientifique en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe.