Intervention à Marignana
Intervention de Jean-Claude Gillet dans le cadre du colloque « Les minorités en Europe » – Marignana les 28 et 29 septembre 2018 Chères et chers amis, chères et chères camarades, Je remercie les trois fratelli (pour ne pas dire les trois mousquetaires), incarnant tous les trois cette retraite montagnarde de 3 jours, avec Paul Ceccaldi, l’intendant de l’associuScopere, que je suis venu rencontrer en mai pour m’imprégner d’une histoire singulière et des images, odeurs et saveurs de ce territoire ; Christian Lazzeri, fondateur et chercheur au Sophiapolde l’université de Nanterre qui m’a débusqué lors d’une conférence sur la question des minorités nationales que j’animais dans le 11ème arrondissement parisien en mars de cette année. Et enfin mon camarade Jean-Louis Cardi. Nous nous connaissons depuis 1964. Je sortais du BN de l’UNEF et je devenais Secrétaire national des étudiants du PSU, il était au bureau de l’Association générale des étudiants de Caen dont il devint le Présidentet secrétaire de la section de Caen des étudiants du PSU. Nous nous sommes revus à de nombreuses occasions militantes. Ils m’ont donc permis d’être parmi vous dans cette réelle université d’étéet je suis chargé de vous parler de la question que j’ai formulée […]
Intervention Alger
Intervention d’ouverture de Jean-Claude Gillet au VIIIème colloque du RIA (Réseau International de l’Animation) – Alger, du 27 au 29 novembre 2017. Chères et chers amis, C’est un plaisir et un honneur que d’être ici, en Algérie. Que tous ceux qui ont contribué à ce que cela soit possible soient remerciés et en particulier cette femme plus dynamique que certains hommes de par le monde, tout en étant souriante, ma collègue Naïla Boukhrissa. Sur les sept colloques du RIA, c’est le troisième qui est placé sous la responsabilité d’une collègue, après Mariangela Wanderley à São Paulo et Lucero Zamudio à Bogota : 3 sur 7, c’est un score honorable pour le Réseau International de l’Animation. Je dis un plaisir d’être parmi vous, parce que cette Algérie m’est chère : elle a constitué la plus large partie de mon engagement politique et syndical de lycéen, puis d’étudiant, depuis 1958 avec le coup d’État du 13 mai fomenté par les activistes d’Alger au profit du général de Gaulle en France jusqu’à la victoire du FLN, avec les accords d’Evian le 18 mars 1962. C’est sur ce socle historique et fondateur que s’est construit ma militance, partageant donc l’idée de la nécessaire reconnaissance […]
Assises de l’animation de la CGT
Assises de l’animation le 23 novembre 2017 organisées par la filière animation de la fédération CGT des services publics. Introduction de Jean-Claude Gillet « Animation professionnelle et enjeux démocratiques » Je remercie Malik Ghersa pour son invitation au nom du collectif fédéral animation. Il m’a débusqué dans mon terrier de retraité en pays basque, car il est vrai que désormais j’interviens peu dans le secteur de l’animation. Nous coopérons depuis quelques années déjà, depuis le 8ème congrès de l’Ufict CGT à Bordeaux en 2012. La problématique qui est la mienne derrière le titre choisi « Animation professionnelle et enjeux démocratiques » est apparemment simple. Et pourtant il n’en est rien. D’une part parce que le choix de l’intitulé « profession » signifie mon refus de prioriser le terme « métier » et il va falloir que je vous explique pourquoi, y compris donc dans la filière animation au centre de vos préoccupations syndicales. Et puis, mettre en lumière les enjeux démocratiques concernant ce secteur signifie d’une certaine façon, sans pour cela l’oublier, placer en quelque sorte en retrait la question de la technicité exigible dans votre travail. Et il va falloir le justifier. Abordons successivement les deux aspects ici présentés. Qu’est-ce qu’un animateur professionnel ? On peut pour cela […]
Présentation des rencontres départementales de l’animation. Université Saint-Quentin en Yvelines
Colloque Éducation populaire et animation socioculturelle : État des lieux et perspectives. Vendredi 29 septembre 2017 / Université de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt. A l’heure où le mouvement associatif connaît une relative déstabilisation : baisse des financements ; perte de sens des idéologies et des concepts porteurs ; interrogation sur la place et le rôle des associations au regard des évolutions sociétales, le « concept/valeur » d’Éducation Populaire a-t-il encore un sens ? Peut-il nourrir le « vivre ensemble » ? L’Éducation populaire a subi, de sa naissance à la fin du 19 ème siècle à aujourd’hui, une lente érosion. Quelle place aujourd’hui peut-on faire à L’Éducation Populaire dans l’animation socio- culturelle et face aux nouvelles offres culturelles (réseaux sociaux, médias, nouvelles technologies) ? Comment, ensemble, réenchanter l’animation socio culturelle au travers de nouvelles pratiques et comment donner un nouveau souffle au concept et aux valeurs portées par l’Éducation Populaire ? Pour en débattre, des universitaires des sciences de l’éducation et praticiens de l’éducation populaire interviendront devant un public du champ de la jeunesse et de l’animation socio- culturelle : élus, professionnels, bénévoles, fonctionnaires… Bonjour à toutes et tous, Je remercie tout d’abord la direction départementale de la cohésion […]
Quelle est la figure pertinente pour l’animatrice ou l’animateur professionnel : celle du militantisme ou celle de l’engagement ?
Colloque international à Barcelos, Portugal – Novembre 2015 // Je tiens tout d’abord à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce que je sois ici. C’est la 10ème fois que j’interviens au Portugal soit pour des colloques, soit dans des universités. Ma première rencontre avec l’animation portugaise fut lors d’un colloque organisé par l’ANASC en 1996 à l’Université de Vila Real. Et c’est là que j’ai réalisé la découverte et ma riche rencontre avec Marcelino, donc bien avant qu’il passe sa thèse qui est considérée comme fondamentale pour la compréhension de l’animation au Portugal. Lorsqu’il m’a contacté en me demandant si j’acceptais de prendre en charge la conclusion du colloque de Barcelos, j’ai tout de suite répondu oui et je lui ai proposé de vous donner l’état de mon questionnement et de ma réflexion sur ce qui constitue, à mon sens, l’enjeu principal de l’animation dans le contexte européen et international, à savoir la nature de son lien avec la démocratie. Mais de quelle démocratie parle-t-on ? Quel sens peut avoir aujourd’hui en Europe la notion de démocratie lorsque l’on sait que toutes les décisions importantes viennent de la troïka, c’est-à-dire de l’alliance de la Banque […]
Memoria viva de la animacion voluntaria y profesional : el proyecto de la Red Internacional de la Animacion (RIA)
7ème colloque du Réseau International de l’Animation (RIA), Bogota, Colombie – Octobre 2015 // Chères et chers amis, chères et chers collègues, Si vous entendez ma parole parmi vous ce matin, vous le devez avant tout à ma collègue Lucero Zamudio Cardenas, doyenne de la Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad Externado de Colombia en Bogota et sociologue. Au cours d’un échange de courrier en juin de cette année, sachant que j’avais l’intention de participer aux travaux du colloque, elle m’a demandé puisque j’étais le fondateur du Réseau International de l’Animation (RIA) de bien vouloir vous présenter en introduction l’histoire de l’animation, autant que cela soit possible pour un seul homme, et de donner un aperçu sur cette aventure qui existe maintenant depuis 12 ans avec les colloques internationaux. Elle ne fut pas pour rien dans nos rencontres ici même à Bogota (deux ou trois fois, je ne me souviens plus exactement, notamment en 2002), puis au colloque de Saragosse en 2011. En particulier plusieurs projets de création d’une formation à l’animation socioculturelle ont été élaborés dès la fin des années 1990, conjointement entre l’Universidad Externado et l’Institut universitaire de technologie (département carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle) […]
Figures de l’engagement des jeunes : continuités et ruptures dans les constructions générationnelles
Animation par Jean-Claude Gillet d’un débat conclusif du colloque organisé à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine les 4 et 5 avril 2013 sur le thème Figures de l’engagement des Jeunes. Ce texte a été publié aux éditions de la MSHA en août 2015 sous la direction de Christine Bouneau et Jean-Paul Callède avec le titre Figures de l’engagement des jeunes. Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles. Jean-Claude Gillet (JCG) : en préalable je tiens à vous dire que, lorsque l’on regarde entre 1994 et 2012 le nombre de livres qui comporte le mot « engagement » dans leur titre, en France uniquement, ce chiffre s’établit au nombre de vingt. Ce qui n’est pas énorme. Je ne parle pas du fait que dans d’autres ouvrages on traite du thème de l’engagement éventuellement : c’est possible bien-sûr, sans parler des revues, des articles dans lesquels figure le terme engagement, mais en termes d’ouvrages, c’est relativement limité. J’y inclus La fin des militants de Jacques Ion, car, ayant déjà utilisé le mot « engagement » dans d’autres titres, il lui fallait bien en changer de manière à ne pas introduire de confusion vis-à-vis des éventuels lecteurs : par contre, sur […]
Les métiers de l’animation au cœur du débat
Conférence donnée le 09 mars 2012 au CNFPT de Fort de France (Martinique) – Par Jean-Claude Gillet, professeur honoraire des universités. Le titre de cette conférence proposé à votre réflexion est apparemment simple. On peut alors décrire les champs d’intervention des animateurs/trices : la prévention, l’insertion, le développement local et intercommunal, touristique et patrimonial, les loisirs, les activités sportives et de plein air, la culture, l’alphabétisation, le soutien et l’accompagnement scolaire, l’aide aux devoirs, le secteur humanitaire, sanitaire, social et médico-social (avec les EHPAD, les hôpitaux généraux ou psychiatriques, les établissements pour handicapés), l’écologie, l’environnement et sa découverte, l’accueil des réfugiés, des apatrides et des SDF, les régies de quartier, la politique de la ville, les bibliothèques, les ludothèques, le péri et l’extrascolaire, et ce essentiellement dans les fédérations d’éducation populaire, les associations et les collectivités territoriales, c’est-à-dire partout sauf dans l’armée et l’Éducation nationale. On peut alors les dénombrer. Mais leur chiffrage est en débat selon que l’on intègre dans la quantification des professionnels (environ 200.000), les bénévoles, les volontaires, les saisonniers, les vacataires, les contractuels (environ 200.000). Pour cette comptabilisation on a recours aux travaux de l’INSEE, de la DGCL, de la DARES, de la convention collective de […]
Animation et politique : quelle communauté ?
Par Jean-Claude Gillet, Professeur honoraire des universités – A Bordeaux, le 24 janvier 2012 – Article publié dans « L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique? », sous la direction de Jean-Luc Richelle, Stéphanie Rubi et Jean-Marc Ziegelmeyer – Carrières sociales éditions, coll. des Paroles et des Actes, avril 2013. Certains d’entre vous ne sont sûrement pas étonnés que le département carrières sociales et l’ISIAT m’aient invité pour proposer quelques prolongations à vos travaux concernant cette thématique autour d’animation et politique. J’ai consacré plus de trente ans de mes activités au secteur de l’animation (dans le secteur associatif, à l’IRTS de Talence, puis à l’université Michel de Montaigne). Par ailleurs je laboure le champ politique depuis plus longtemps encore, puisque je fus opposé à l’arrivée du général de Gaulle au pouvoir le 13 mai 1958 et que j’adhérais à un parti de gauche hostile au pouvoir personnel et à la guerre d’Algérie : c’est alors que je recueillis de Marx, puis de Sartre, la pensée sur la « praxis » . Toute une génération de « troublions » (celle de la « chienlit » selon l’expression du même général, vision que l’on retrouve chez Sarkozy) a surgi de cette période de résistance au colonialisme, qui forma par la […]
Animation et politique : quelle communauté ?
Colloque du département carrières sociales, de l’IUT Montaigne à Bordeaux – Janvier 2014 // Après avoir consacré plus de trente ans de mes activités au secteur de l’animation professionnelle, il me semble désormais judicieux de proposer quelques repères ou quelques échos à partir de ce que j’ai lu, de ce que j’ai entendu lors de ce parcours et de la pensée qui a été générée en moi, en écho à différentes observations et réflexions. Par ailleurs cette légitimité à parler me semble renforcée par le fait que je laboure le champ politique depuis plus longtemps encore, puisque je fus opposé à l’arrivée du général de Gaulle au pouvoir le 13 mai 1958 et que j’adhérais à un parti de gauche hostile au pouvoir personnel et à la guerre d’Algérie : c’est alors que je recueillis de Marx, puis de Sartre, la pensée sur la « praxis » . Toute une génération de « troublions » (celle de la « chienlit » selon l’expression du même général, vision que l’on retrouvait chez Sarkozy et encore à droite aujourd’hui) a surgi de cette période de résistance au colonialisme, qui forma par la suite beaucoup de militants qui ont été les cadres des luttes antiautoritaires de mai 68 et […]
« Epilogue : de la pensée à l’agir et de l’agir à la pensée », in Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux. Actes du colloque RIA 2013
Jean-Luc Richelle (sous la direction de), Carrières sociales éditions, collection « Des paroles et des actes, octobre 2014. ,
« Postface », in Une ville socioculturelle ? Animation médiatrice et politique jeunesse à Bordeaux. 1963-2008
De Jean-Luc Richelle, p. 273-275, Carrières sociales éditions, 2012.
Quel pont entre passé, présent et futur dans un village médiéval ? L’exemple de Sarrant
In Culture, tourisme, territoire. Des synergies à construire, Actes du colloque de Sarrant en 2010, coordonné par S. Allemand, éd. La librairie des Territoires, Sarrant, 2011.
Vers un système d’animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales
Lafortune, Jean-Marie, Jean-Pierre Augustin, Paul Bélanger et Jean-Claude Gillet, pp. 1-12, novembre 2010 voir lien : www.atps.uqam.ca
« Trésor des remèdes de l’âme », in De la nécessité du Livre… et des Libraires
Coordonné par S. Allemand, pour les dix ans de la Librairie-Tartinerie de Sarrant (32), imp. Librairie 34, juillet 2010.
Petit précis historique sur l’ISIAT
(p.21-26)
En débat : à propos du vivre ensemble
In Cahiers ADES, (p.213-216), N° 7, UMR 5185, mai 2010 : « L’animation sociale et socioculturelle : une interaction permanente entre formation et recherche »
Deux articles « Animateurs professionnels et animateurs volontaires : comment éviter la confusion ? » (coécrit avec Jean-Pierre Augustin) et « L’animateur face à la différence »
In Dossier Animation aujourd’hui, p. 18 à 43, Anim’ Magazine, revue de l’UFCV, n° 187-188, nov.-dec. 2009 avec
Entretien avec Jean-Claude Gillet dans l’article de Naly Gérard, « L’animation dans le monde »
In Enfance et loisirs, n°23, octobre/novembre 2009, page 3
« Animateurs professionnels et animateurs volontaires : comment éviter la confusion ? » (coécrit avec Jean-Pierre Augustin) et « L’animateur face à la différence »
In Dossier Animation aujourd’hui, p. 18 à 43, Anim’ Magazine, revue de l’UFCV, n° 187-188, nov.-dec. 2009
Extraits d’entretien dans « L’animation socioculturelle en Europe », enquête par Eric Dutheil
In Anim’Magazine, bimestriel de l’UFCV, n° 181-182, mai-juin, 2009.
Coloquio de Montreal. Red Internacional de la Animacion (RIA)
In Quaderns d’Animacio i Educacio social, N° 9, enero 2009, Valencia, Espana.
Un des fondements de l’animation professionnelle est lié à la vie des collectifsvet des groupes
Entretien, Anim’ Magazine, n° 175-176, novembre/décembre 2008.
La culture de l’animation est lièe à celle du partage, de la concertation, de la négociation démocratique
Entretien, Anim’Magazine, n° 173-174, septembre/octobre 2008.
L’animateur est-il un soignant ?
Passage d’un entretien intégré dans l’article, p. 6 à 8, Animagine, n°51, septembre/octobre 2008.
L’animation dans 20 pays », in Cahiers ADES
(UMR 5185, CNRS et Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et Victor Segalen, Bordeaux2), L’animation professionnelle en ses territoires
La entrevista (entretien avec) : Jean-Claude Gillet, in Cuaderns d’Animació
I Educació Social, n° 5, Enero de 2007, Espagne. http://www.quadernsanimacio.net/quaderns5/quaderns5.htm
La notion de réseau et les questions qu’elle pose
In En direct, lettre de l’information jeunesse de Bretagne, Juin 2006, Rennes.
L’animation et ses analogies : perspectives internationales
P. 12-24, in « L’animation et ses analogies : des enjeux pour l’action collective », revue AGORA Débats / Jeunesse, n°39, 1° trimestre 2005, l’Harmattan
« Epilogue » de l’ouvrage de Luc Greffier, « L’animation des territoires. les villages de vacances du tourisme social »
Coll. Animation et Territoires, l’Harmattan, 2006
L’animation dans le secteur vieillesse est-elle un réel objectif ?
Doc’Animation en gérontologie, N°8, Juillet-septembre 2005, p. 10 à 14.
L’animation dans 20 pays
Les Cahiers de l’Isiat, n°6, automne 2004, p. 3 à 7.
Présentation du colloque
Les Cahiers de l’action culturelle, Laboratoire d’animation et de recherche culturelle (LARC). Université du Quebec à Montréal, volume 3, n°1, sept. 2004, p. 2 à 6.
La formation des cadres, un enjeu majeur dans la constitution du champ professionnel de l’animation et du développement
In Dossier DEDPAD Aquitaine, ISIAT-CRAJEP, Mai 2003, p. 7-9.
L’animation en France et ses analogies à l’étranger: théories et pratiques – état de la recherche.
les Cahiers de l’action culturelle, Laboratoire d’animation et de recherche culturelles (LARC), Université du Québec à Montréal, volume 1, numéro 1, septembre 2002, p.43 à 47.
De l’Education Populaire à l’Animation Socioculturelle, quelle filiation ?
Lettre trimestrielle d’Espaces Marx : Aquitaine Bordeaux Gironde, n° 3, juillet/septembre 2001, p. 23 à 31.
Les héritiers de l’Education Populaire
in Vers l’éducation nouvelle (revue des CEMEA), Actualité de l’éducation nouvelle, n° 500, juin 2001, p. 15 à 17 (en collaboration avec J.P. AUGUSTIN).
Les animateurs urbains
in Les Annales de la recherche urbaine : Des métiers qui font la ville, p. 134-144, n° 88, décembre 2000, en collaboration avec J.P. AUGUSTIN.
Sciences de l’éducation et praxéologie
In Les recherches enseignées en espaces francophones, p. 43-58, n° 2, 1999 (UQAM). Université Victor-Segalen, Bordeaux 2 et Université du Québec à Montréal.
Actualité de la formation DEDPAD dans la constitution d’un champ professionnel de l’animation
p.8-10 et «L’organisation de l’Evaluation» In Dossier de présentation du DEDPAD Aquitaine, DRDJS, IUT Michel de Montaigne, CRAJEP, ISIAT, Novembre 1998, p. 24-26.
Les animateurs professionnels en formation en Aquitaine. Enquête 1996
In Agora Débats / Jeunesse. n° 12, 2è trimestre 1998. L’Harmattan, p. 133-144.
Médiation : rupture ou continuité pour le travail social ?
p. 21-23. “Fonction, rôle et statut de médiateur”, p. 37-39. Vie sociale et traitements. CEMEA, avril-mai-juin 1998, n° 58.
Pour un mouvement de recherche et d’expérimentation sur l’animation
Agora – Débats / Jeunesse. INJEP, n° 8. Paris : L’Harmattan, 2ème trimestre 1997, p. 129/132. AUGUSTIN. J.P. (en collaboration avec), p. 129/132.
Praxéologie de l’animation professionnelle
Recherche et Formation, INRP. Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. Paris, n° 23, 1996, p. 119/134.
Os desafios sociais da cultura.
Acerca das politicas culturais e o desenvolvemento social. GRIAL. Os dilemas da accion cultural, n° 130, avril-mai-juin – tome XXXIV, 1996,p. 195-211. Ed. Galaxia, Vigo (Espagne).
Les IUT Animation : formation universitaire et/ou professionnelle ?
Agora – Débats/Jeunesse. INJEP. Pédagogie, illusion de la technicité. N° 4, Paris : L’Harmattan, 2ème trimestre 1996, p. 21/31.
Le frein à l’embauche des jeunes en Libournais
Chômage et exclusion dans le Grand Sud-Ouest. Recherches Urbaines, n° 10, CESURB (MSHA), 1994, p. 73/84.
Itinéraires bordelais – à propos des SDF
Vers une géographie de la pauvreté : le RMI en Gironde. Recherches Urbaines, n° 6. CESURB (MSHA), 1993, p. 127-140.
Dossier réalisé par Jean-Claude Gillet et un groupe du stage UNEF en Algérie
Revue 21x 27- L’Étudiant de France, Décembre 1963 – Janvier 1964